Pourquoi soigner ton identité visuelle ?

21 Fév 2022 | entrepreneuriat

L’identité visuelle, c’est une partie de ce qu’on appelle le branding. C’est à dire l’image de marque que l’on renvoie aux autres. C’est un peu la personnalité de ton business. Ce qui va, ou non, donner envie à tes clients potentiels de dire banco !

On en parle beaucoup, mais je voulais en remettre une petite couche. Pourquoi faut-il soigner son identité visuelle ? Est ce que faire du bon boulot ne serait pas suffisant après tout ? Toute cette attention donnée aux apparences, ce ne serait pas un peu beaucoup d’efforts pour rien ?

Voici 3 bonnes raisons de soigner ton identité visuelle, parce que quoi qu’on en dise, l’image que tu donnes c’est quand même vachement important, dans la vie comme dans le biz.

→ Attirer ton client idéal.

allez viens on est bien

Ben oui, c’est le premier avantage ! Ton branding va attirer des gens, et en repousser d’autres. Tout pareil que dans la vraie vie, y a des gens avec qui t’accroches tout de suite, et d’autres avec qui le courant ne passe pas. Et c’est bien comme ça. Parce que quelqu’un sans aspérité, tout lisse et qui passe crème partout, c’est toujours un peu suspect non ? Soit on se dit qu’est ce qu’il cache ? Soit on le trouve juste inintéressant et on passe à quelqu’un d’autre.

C’est pareil dans le monde de l’entrepreneuriat, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc l’idée c’est de plaire aux bonnes personnes, c’est à dire celles avec lesquelles on a envie de bosser. Et moi je trouve ça génial, parce que ça fait un sacré tri, encore plus vite que dans la vie.

Quelqu’un qui va être séduit par ton univers visuel va chercher à en savoir plus, va creuser, et c’est là que tu pourras montrer ton expertise. Et tout les autres, baaaa, ils iront voir ailleurs, mais de toute façon à priori ça aurait été moins fluide. Parce que n’oublions pas qu’on travaille d’humain à humain, et avoir le feeling avec ses clients c’est quand même tout l’intérêt d’être à son compte….

Pour illustrer ça, prends les yaourts (je fais une fixette sur les packaging de yaourt). Combien de yaourt fruits rouges y a t-il dans un rayon ? T’as déjà regardé ? Et pourquoi tu achètes cette marque au lieu de l’autre ? Parce que le packaging, les valeurs que la marque véhicule, te parlent, même si c’est inconscient. Et la personne à coté toi dans le rayon, elle va aussi acheter des yaourts aux fruits rouge, mais elle choisira peut-être une autre marque.

 

→ Faire pro

what a noob

 

Et oui, c’est peut-être dommage, c’est un autre débat, mais si ton branding est foireux, ça rebute directement. On se dit que c’est fait avec des bouts de ficelle, que si on ne voit pas d’effort là dessus potentiellement il n’y en a pas non plus sur le reste, bref, ça n’inspire pas confiance.

Et c’est la course aux prix qui arrive, parce que je pense que tout le monde est d’accord là dessus, quand on achète un truc moche, c’est souvent parce qu’il était moins cher que les autres. Mais quand tu achètes un truc au rabais, est-ce que tu t’attends à être pleinement satisfaite de ton achat ? Non. Tu te dis tant pis, je sais que c’est de la merde mais là ce n’est pas de qualité dont j’ai besoin. Est ce que tu veux vraiment que les gens se disent ça quand ils font appel à toi ?

Et est ce que tu penses pouvoir en vivre longtemps si tu casses les prix et que tu bosses pour moins qu’un smic ?

L’idéal c’est quand même de se démarquer, d’attirer l’attention, pour inspirer confiance et se placer en tant qu’expert non ?

Un branding efficace, c’est ce qui va te permettre de montrer ta compétence, de te rémunérer à ta juste valeur et de donner à tes clients potentiels l’envie d’aller plus loin, peu importe le prix qu’il faudra mettre, parce que c’est TOI qu’ils veulent. Plutôt cool non ?

 

→ Etre fière

 

Ça me paraît super important, pourtant, je trouve qu’on en parle pas beaucoup. Etre fière de ce qu’on a créé, de son bébé (c’est comme ça que j’appelle ma boite), c’est quand même hyper valorisant !

Pour moi, c’est vraiment une source d’épanouissement, et si je donne autant dans mon taf, c’est bien parce que ce sentiment de fierté est indispensable à mes yeux. Fière de donner l’adresse de son site, fière d’avoir des retours de clients content, fière d’avoir créer son propre job de A à Z et d’en récolter les fruits.

C’est un tout bien sûr, mais si déjà tu n’oses pas donner ton insta parce qu’il est moche, c’est quand même dommage, et tu t’empêches de passer à coté de quelque chose de plus grand, tu te mets des barrières qui peuvent freiner ton avancée, et c’est vraiment pas ça qu’on cherche.

Etre entrepreneure, c’est déjà vivre avec pas mal d’ascenseurs émotionnels, c’est donc indispensable d’avoir une base solide pour ne pas tout remettre en question chaque fois que tu passes par un moment de down, ce qui arrivera, crois moi ! Garder en tête à quel point tu kiffes ce que tu fais, et la fierté que tu en retires, c’est un levier pour les périodes plus difficiles.

 

 

Soigner ton univers visuel te permet donc à la fois de

  • montrer ton expertise,
  • d’être vue comme une personne compétente dans ton domaine
  • d’attirer les bons clients.
  • Mais aussi de prendre confiance en toi et ton business, en ayant une entreprise qui te ressemble et dont tu es fière, la base pour bien communiquer dessus !

 

Alors, qu’est ce que tu en penses, est ce que tu avais déjà pris conscience de tout ça ? Est ce que tu aimerais apprendre  à le faire toi-même ou tu préfères déleguer ? Viens me le dire en commentaire !

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