C’est quoi l’UX design ?

31 Jan 2022 | web

Dans le milieu du web, c’est un terme très à la mode. Peut-être n’en as tu jamais entendu parlé, pourtant il est présent dans ton quotidien, quasiment à chaque fois que tu utilises un objet en fait.
Alors, l’UX, qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et comment le mettre en place de façon basique sur ton site web ?
Réponses par ici !

 Les objets du quotidien

 

C’est Dan Norman qui le premier a parlé d’expérience utilisateur (User eXperience). Dans son livre « le design des objets du quotidien », il explique que c’est ce principe qui fait que tu es content d’utiliser une machine, ou pas. 

En gros, quand les choses se font toutes seules (tu pousses une porte, elle s’ouvre), c’est que le design est bien fait, tu es satisfait, tu te sens bien 🥳. Tandis que quand elles ne se font pas toutes seules (tu pousses la porte alors qu’il fallait la tirer), l’expérience engendre un sentiment désagréable de frustration et des tonnes d’auto flagellation à base de je-suis-nulle-j’arrive-à-rien 🤬. Pourtant, ce n’est pas toi qui est nul quand ta plaque électrique allume le mauvais feu, c’est le designer qui ne l’a pas assez bien conçu. 

Chaque fois que tu envoies un objet dans les airs d’énervement (tu fais ça toi aussi ?), tu peux insulter le designer qui l’a conçu, c’est qu’il a chié dans la colle.

Quand j’ai lu ce livre, tu ne peux pas savoir le soulagement que ça m’a procuré. Et en même temps ça rend aussi un peu dingue parce que maintenant, chaque fois que j’utilise quelque chose, je dis à mon chéri : « aaaaah, ça c’est bien designer dis dont ! » avec un mélange d’admiration et de contentement. Ou au contraire : « Putain, mais le mec a pas réfléchi 2 secondes à ses affordances, le con !» Avec rage et condescendance. 

 

 

Si tu t’intéresse à la psychologie, je te conseille de lire ce livre, là je t’ai fait un résumé mais y a pleins de réflexions super intéressantes sur le comportement humain et c’est facile à lire.

→ Ça donne quoi sur le net ?

 

Alors, maintenant que tu as compris ce qu’était l’UX dans la vraie vie, voyons à quoi ça peut correspondre sur ton site internet.

Et bé c’est bien sûr la facilité d’utilisation ! Un site bien conçu en UX sera :

  • intuitif pour les utilisateurs
  • performant pour son propriétaire

Pourquoi ? Parce que si le site est intuitif, que les gens passent avec logique d’une page à l’autre, savent où cliquer et ce qu’il se passe quand ils appuient sur un bouton, ils auront plaisir à utiliser le site (tu as déjà chercher une page sur un site sans la trouver ? C’est pas l’enfer sur terre sérieux?)

Et comme le concepteur est un petit malin, il aura fait en sorte que l’utilisateur suive exactement le chemin que LUI avait prévu (niakniakniak), pour l’amener à effectuer l’action requise, que ce soit une prise de contact, un téléchargement de freebie, ou au hasard, un achat.

C’est donc l’une des première chose à laquelle on réfléchit lorsque l’on conçoit un site.

 

clin d'oeil

 

Il existe tout un tas de métiers dans l’UX, certains sont spécialisés dans des domaines dont tu n’as même pas idée (je dis ça parce que je comprends pas non plus 😅), mais de manière globale, on utilise ce terme pour désigner un site bien conçu. C’est donc un peu réducteur, mais comme toujours ça permet de se faire une idée générale. Par exemple moi je ne suis pas une grande spécialiste de l’UX. Il existe moult formations spécialisées, avec beaucoup de psychologie, et plutôt poussées. J’ai pas ça en magasin.

Par contre ça m’intéresse énormément, je lis et j’écoute beaucoup de choses à ce propos, j’ai un esprit synthétique et je suis assez observatrice ce qui, je pense, me permet de mettre en place tout un tas de petites astuces naturellement. J’enrichis ça avec mes lectures et ce que j’apprends chaque jours 🤓

 

→ Alors comment tu fais ça sur ton site ?

Grâce à des petites astuces basique, tu peux rendre ton site plus UX friendly. C’est souvent à base d’empathie, en gros fait un site que tu aurais toi-même plaisir à utiliser.

Donc :

  • des pages accessibles facilement sans clics et reclics,
  • qui se chargent rapidement,
  • des CTA repérables (si possible avec des design identique),
  • qui disent quand il se passe un truc (style le changement de couleur d’un bouton au survol)
  • un menu clair et facilement accessible,
  • un site sécurisé,
  • pas (trop) de fautes d’orthographe,
  • des informations hiérarchisées (cf l’article sur les règles de mise en page), etc, etc…

 

Il faut en même temps avoir une identité visuelle cohérente et spécifique (l’UI design dont je te reparlerais), tout en restant classique dans sa mise en page. On est pas là pour faire la révolution, il faut que tout soit évident, sinon les utilisateurs vont lâcher l’affaire. Tu peux faire le fifou dans pleins de domaines de la création, mais pas celui là ! 😬 Et puis un site internet offre suffisamment d’espace de créativité pour te faire plaisir tout en respectant le cerveau débordé de tes petits camarades.

Et voilà, tu sais maintenant ce qu’est l’UX design (j’espère que j’ai été claire).

N’hésites pas à aller faire un tour sur ton site internet en te posant les bonnes questions, ou mieux encore, demande à ta maman (ou ta mamie) de jouer à la cliente pour savoir si elle arrive à faire ce qu’elle souhaite facilement, ou si elle s’auto flagelle 😜

Et si tu as des questions, viens en discuter par ici !

 

2 Commentaires

  1. Cepalusine

    Super article, très instructif 🧐

  2. admin4577

    Merci merci ! Dis moi si il y a d’autres sujets qui t’intéressent dans le style !