Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

13 Oct 2021 | Identité visuelle

 Une identité visuelle kesako ?

 

Une identité visuelle, c’est plus ou moins la personnalité de ton entreprise. C’est elle qui va te permettre de te différencier, d’injecter de l’émotion et de la personnalité à ton business. Sans elle, tu es noyée dans la masse (à moins que tu ne construises des fusées ou des sous marins nucléaires mais du coup il y a peu de chance que tu te retrouves à lire ceci).

Le fameux logo en fait partie, maaaaaaais c’est une erreur de tout miser sur lui. Ce serait comme définir une personne à la couleur de ses yeux, on est d’accord c’est un peu limitant.

Alors, c’est quoi exactement une identité visuelle ?

Grosso modo, ça va comprendre outre ton logo, les couleurs que tu as choisis, les typographies, tes icônes ou illustrations, voir des textures et des ambiances. Le tout devra être cohérent avec ton branding général, qui va aussi comprendre le ton que tu utilises, à qui tu t’adresses, etc….

Tout ça pour montrer ton unicité, et attirer à toi les clients qui se retrouvent dans cet univers, parce que c’est avec eux que tu as envie de bosser.

Voilà, en fait tout ça c’est pour te permettre de ne faire venir à toi que les personnes avec qui tu as envie de travailler, parce que c’est bien toute la beauté de l’entrepreneuriat, pouvoir bosser avec des personnes qu’on CHOISIT !

Et tu sais quoi ? Ça suffit amplement ! Des gens chouette avec qui tu auras envie de travailler, il y en a tout un tas, donc choisis qui sont-ce, et concentre toi sur eux, car comme le dit les internets « si tu cherches à toucher tout le monde tu ne toucheras personne ». Et oui, c’est tout con mais telle une sagesse ancestrale, c’est la vérité vraie !

 

identité visuelle traiteur

 Comment définir ton image de marque ?

 

« Alors, me diras-tu, c’est bien joli, mais comment je fais ça moi ? »

Et bien tu peux me contacter pour que je m’en occupe (option 1) ou tu peux aussi commencer à te débrouiller par toi-même (option 2), en te posant quelques questions existentielles. Du style quelles sont mes valeurs ? qui est mon client idéal ? pourquoi je fais ce que je fais ? Qui suis-je ? Ou vais-je ? Dans quel état j’erre ?

Ça te permet non seulement de réfléchir à ton business, mais aussi à ta vie en général, et ça c’est plutôt cool.

Parce qu’en tant qu’entrepreneur, surtout quand on débute, on a un peu la tête dans le guidon, on stresse de faire rentrer des sous, de se faire connaître, de remplir les papiers et la CFE ça veut dire quoi, merde j’ai pas inscrit zouzou à la cantine c’est demain la deadline et les impôts c’est quelle case du coup maintenant ?

Enfin moi en tout cas je me sentais un peu débordé par tous ces trucs qu’on apprends pas à l’école bizarrement, et du coup il m’a fallu des années avant de comprendre qu’il fallait que j’arrête de me laisser porter par le flux et que c’était à moi de mettre en place une direction.

Et tu sais quoi ? Ça change TOUT ! Mettre en place des stratégies pour savoir où on va, c’est avoir un cap et ça facilite grandement les choses.

Ton identité visuelle, c’est un peu le premier pas de ta stratégie, parce qu’elle donne le ton de ton entreprise, et c’est toujours plus facile de s’exprimer quand on a un cadre (sisi j’te jure).

Alors je t’ai préparer un workbook pour t’aider à définir ton univers visuelle. Il va te pousser à réfléchir à tout un tas de détails qui t’aideront par la suite, que tu décides de gérer ton image de marque par toi-même, ou que tu fasses appel à un professionnel.

 

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  Pourquoi c’est important d’avoir un branding authentique ?

 

Tu l’as compris, avoir un branding authentique va te permettre de poser les bases de ton entreprise, et de créer un business à ton image, qui t’apportera joie et bonheur dans le cœur. Parce que finalement, c’est ça le but à la fin non ? Faire cases à cocher ? Se sentir bien dans son activité, s’épanouir, se sentir utile, et avoir l’impression de ne plus jamais travailler 😉

Moi c’est mon cas en tout cas, et j’essaie de ne jamais perdre ça de vue. Mon entreprise est au service de ma vie et non pas l’inverse ! Et qu’est ce que je kiffe !

 

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