3 règles de mise en page pour des visuels réussis

18 Jan 2022 | Identité visuelle

Parce qu’avec instagram, on ne peut plus vraiment s’en passer, je me suis dis que j’allais te faire un petit récap des règles de base à connaître pour faire un visuel (ou une mise en page) qui fonctionne, autrement dit qui soit esthétique et efficace.

Parce qu’on a beau avoir des outils super maintenant, comme canva par exemple, si tu fais les choses au pif possiblement ce sera moche. Dommage.

 Hiérarchise ton contenu.

 

Quoique tu veuilles faire passer comme message, tu as forcément une info plus importante que les autres. En général ton titre.

Ça paraît évident une fois dit, mais l’oeil est attiré par ce qui est gros en premier, avant de balayer sur les autres éléments. Donc, ton message principal doit être mis en valeur si tu veux qu’il soit lu. Tu gères ensuite les autres éléments de manière décroissante.

La hiérarchie passe aussi par la couleur, puisqu’un élément coloré sur du noir va aussi attirer l’oeil par exemple et les contrastes (une couleur flashy sur une couleur neutre).

 Quoiqu’il en soit, la première chose à faire est donc de déterminer l’ordre dans lequel tu veux que ton lecteur lise ton visuel. Ça te permettra ensuite de hiérarchiser ton contenu .

 

 Vive les espaces vides.

 

Il n’y a rien de pire, je dis bien RIEN, qu’un visuel trop chargé. C’est simple, ça ne donne pas envie de le lire. Ça a même un effet carrément répulsif.

Alors conseil numéro 2 : Laisse les gens respirer ????

Vive les espaces vides ! Aère, aère, aère. L’aération c’est la vie !

Les espaces, ça sert aussi à séparer ou regrouper des items, pour indiquer qui va avec qui. Plusieurs formes similaires côte à côte vont être vues par le cerveau comme allant ensemble. C’est bien d’avoir cette info dans un coin de la tête…

 

visuel surchargé

On est bien là non ?

 Point trop n’en faut

 

C’est mon credo. La sobriété, rien de telle pour faire passer un message et avoir un visuel de bon goût. Alors oublie le mélange de typos, de couleurs, de formes, choisis une bonne fois pour toute et tiens toi-y. Sauf si tu veux faire du kitsch, c’est un parti pris, alors là fais toi plaisir ! Mais même le kitsch a ses règles en vrai, sinon c’est juste moche.

Alors pour commencer si tu n’es pas complètement sûre de toi, commence par 2 typos (par exemple une avec serif et une sans), et 3 couleurs max. Ça permet d’éviter pas mal de faute de goût et aussi de faire pleurer l’oeil de tes followers.

 

Un bon visuel commence donc par :

  • des infos hiérarchisées pour un message clair et percutant
  • un espace aéré, pour donner envie de lire
  • de la sobriété, pour avoir un univers harmonieux.

 

Quand tu seras plus à l’aise et si le sujet t’intéresse, tu pourras faire péter ces règles, car on le sait les règles sont faites pour être brisées (sisi) Mais en attendant, c’est le moyen le plus simple pour commencer sans s’arracher les cheveux 😉

 

Ça t’a aidé ? Dis moi en commentaire si tu rencontre d’autres difficultés !

 

2 Commentaires

  1. Nathalie

    Plein de bons conseils ! Merci !

  2. admin4577

    Chouette ! 😉

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  1. C'est quoi l'UX design ? - Inanna - […] informations hiérarchisées (cf l’article sur les règles de mise en page), etc, […]