Comment faire un moodboard ?

30 Nov 2021 | Identité visuelle

Une des première étapes dans la définition de ton identité visuelle, c’est la création d’un moodboard, ou planche d’inspiration en français. C’est un document qui va te permettre de créer une ambiance, la personnalité de ton univers visuel en quelque sorte. Il regroupe des photos, des typos, des formes, des couleurs, bref, tout ce qui te parle afin de créer un univers cohérent à partir duquel travailler.

Tu n’es pas obligé de tout y mettre, le but est vraiment de capter l’essence de ton futur branding. 

   Recherche

 

Maintenant que tu as bien entendu définis tes valeurs, ton pourquoi, ton client idéal etc etc, tu as une idée approximative du message que tu veux faire passer (si ce n’est pas fait, tu peux télécharger mon guide). Alors go pour la partie fun !

L’idée, c’est de te balader sur des sites d’inspiration pour récolter des images qui te plaisent. Pas de censure à ce niveau là, chaque fois que quelque chose te parles paf, tu télécharges. Ça peut être des photos, des typos, des illustrations, des textures, des matières, des couleurs… Liste non exhaustive.

On est d’accord qu’inspiration ne veut pas dire copiage ou utilisation abusive sans copyright. Ce document reste privé, tu ne vas pas l’utiliser tel quel ensuite. Si jamais tu te sers de certains éléments au final, tu dois bien prendre garde aux licences, et rémunérer les auteurs (par exemples tes typos, photos, vecteurs etc…)

Pour t’aider, voici quelques sites que j’utilise moi-même pour chercher l’inspi.

Photos : Pexel

illustrations : creative market, freepik

couleurs : coloors

typos : dafont, google font

Inspi « globale » : pinterest, dribble, behance

Il y en a des dizaines d’autres, mais ça fait déjà pas mal de ressources et le but c’est quand même de rester efficace 😉

 

 

bazard

  Trier

 

Bon, maintenant que tu as ton joyeux bordel , il va falloir trier tout ça. L’idée est d’arriver à un résultat cohérent, donc c’est un tri par le vide (oui je sais c’est dur). 🙄

Tu ne vas dans un premier temps garder que ce qui est raccord avec la symbolique de tes valeurs. Donc si ton univers se veut doux et poétique, vire tout ce qui contient du rouge sang, tu vois le topo ?

Ensuite, tu prends chaque élément un par un et tu joues à dixit (si tu ne connais pas, je conseille, c’est un de mes jeux pref !). C’est à dire que dans chaque image que tu gardes, tu dois pouvoir y voir un bout de tes valeurs. Ça te permet de créer une cohérence et de ne pas t’éparpiller. 

Ensuite, laisse mijoter 🍲

J’attends souvent 2 ou 3 jours sans ouvrir mon dossier, parce que quand on a la tête dans le guidon, souvent on finit par ne plus rien voir et c’est bien dommage.

Ton dernier tri, c’est à tête reposée, en essayant d’avoir une harmonie général entre les couleurs et les ambiances. L’idéal c’est que déjà une personnalité se dégage du tout, que ce soit beau et que tu soit fière de ton mix. 🤸‍♂️

 

lol

 La mise en page

 

Voilà voilà, maintenant il faut mettre tout ça en forme 🤗 ! Le plus simple reste d’utiliser canva, à moins que tu maitrises photoshop et là, fais toi plaisir !

Mais bon, partons sur canva, tu vas pouvoir télécharger tes ressources, et utiliser un template déjà créé pour le personnaliser, ou alors le faire toi-même toute seule comme une grande si tu te sens inspirée !

Il doit te rester 2 ou grand max 3 typos, une palette de 3 à 5 couleurs, des zigouigouis que tu pourras utiliser un peu partout comme fil rouge (lignes, taches, étoiles, ou que sais-je, comment ça tu ne sais pas ce qu’est un zigouigoui ?!) et des photos. Ce n’est bien sûr pas une règle absolue, mais si tu n’as aucune notion de graphisme, tiens toi en a ça. 🤓

Et le PLUS important : reste sobre. Si il y en a partout, c’est moche. Comme le dit Saint-Ex (oui c’est mon pote, je l’appelle saintex), 

 

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Ce sera la phrase de conclusion, parce que c’est une de mes phrase préférée, et que c’est quand même la grande classe de finir par une citation de Saint-Exupéry. 😊

 

2 Commentaires

  1. Nathalie Verlinden

    Merci pour tout ces précieux conseils !

  2. admin4577

    Avec plaisir 😉